Exploitation d'une courbe d'étalonnage

Modifié par Nathaliebrousse

L'ajout d'un soluté dans une solution aqueuse peut modifier une grandeur physique mesurable telle que sa masse volumique.

Pour obtenir la valeur de la concentration en masse d'une solution contenant ce soluté, on peut alors réaliser un dosage par étalonnage à l'aide d'une courbe d’étalonnage.

Le protocole est le suivant.

1.  Réalisation d'une gamme de solutions-étalons : on prépare plusieurs solutions contenant la même espèce chimique que la solution inconnue, en notant leurs concentrations en masse. Pour chacune d'elles, on mesure précisément la grandeur physique qui varie.

2.  Tracé de la courbe d’étalonnage  : on place les points de mesure sur un graphique représentant la valeur de la grandeur physique mesurée en fonction de la concentration en masse de la solution. Ici par exemple, les points sont alignés et la courbe obtenue est une droite.

3. Détermination de la concentration de la solution inconnue : on mesure la valeur de la grandeur physique d'intérêt pour la solution inconnue. La valeur mesurée est reportée sur la courbe d’étalonnage (en ordonnée) et permet de déterminer graphiquement la concentration en masse (en abscisse) de la solution.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0